Category Archives: Epargne

Les Français épargnent peu pour leur retraite

Une épargne retraite est un investissement par capitalisation en versant périodiquement une somme pour prévoir une rente viagère à profiter à la retraite. D’après les études effectuées par les experts, les Français s’adonnent de moins en moins pour l’épargne retraite et que le tiers de la population active se prive de la préparation de sa retraite. Vous comprendriez les causes de ce fait et le taux de la baisse de l’épargne retraite.

Le taux de la baisse des

retraiteLa plupart des Français c’est-à-dire 30% de la population ne prennent pas en charge la préparation de ses retraites. Il est dit que les Français sont en retard sur l’âge de cette préparation, plus précisément les jeunes ne s’adonnent à l’épargne retraite qu’à l’âge de 30ans alors que les jeunes des autres pays commencent d’épargner à l’âge de 26ans. De plus, le taux des investissements sont considérablement bas puisque seulement 86 euros en moyenne sont versés pour une épargne retraite contrairement aux pays avoisinants dont les jeunes versent 214 euros par mois pour préparer leur retraite. Malgré cette baisse du taux de recours pour l’épargne retraite, il est à noter que les Français sont les moins endettés du continent et que c’est le pays à avoir le plus recouru à une épargne à l’échelle mondiale.

Les causes de cette baisse

La crise économique est la principale cause de la baisse du taux d’épargne retraite en France. À part cela, la majorité des Français compte beaucoup plus au système de retraites publiques et aux comptes sur livret qu’à une épargne retraite. Ce fait est dû par une entière confiance des Français à l’État, à noter que c’est le peuple qui a le plus confiance à son État au monde entier. À ne pas oublier que diverses formules d’épargnes sont à la disposition de tous en consultant les établissements financiers ou en naviguant sur internet, vous y découvrirez également les avantages de recourir à une épargne retraite.