Category Archives: Surendettement

La progression de surendettement de seniors et de propriétaire en France

La commission de surendettement de la Banque de France a pu constater que 23,6% des personnes surendettées en 2001 sont des emprunteurs du 3e âge et que 8,5% d’eux sont âgés de 65ans et plus. Même si le taux de surendettement a diminué, le taux des personnes âgées inscrites dans le fichier national des incidents de remboursement a augmenté considérablement. De plus, les propriétaires c’est-à-dire les emprunteurs ayant opéré pour un contrat de prêt immobilier sont de plus en plus nombreux à postuler pour un dossier de surendettement.

Les origines de ce surendettement progressif

propriétaire en FranceCette progression du taux de surendettement des seniors peut être due à la facilité de recourir à un dossier de surendettement postulé par la loi Lagarde. À noter que cette loi affirme que les procédures de surendettement doivent être accélérées. Concernant les personnes plus de 65ans, le surendettement peut être causé par l’absence d’une épargne retraite pour assurer les dépenses en cas de problèmes de santé ou en cas d’accidents. Vous devez savoir que les Français sont de moins en moins nombreux à procéder pour une épargne retraite. Pour les propriétaires, leur surendettement est probablement causé par la baisse du taux du crédit immobilier de ces dernières années qui poussent les emprunteurs à contracter un accord d’accréditation sans faire une étude concrète de leur capacité de remboursement.

Les solutions pour régresser le taux de surendettement des séniors et des propriétaires

Puisque le surendettement est causé principalement par des défaillances de remboursement des prêts, il est envisageable d’opérer pour une restructuration de crédit pour trouver une charge mensuelle unique, plus légère et adaptée à votre pouvoir d’achat. Les prêteurs sont également responsables dans le cadre du surendettement puisque ces derniers doivent limiter les crédits à accorder à un débiteur et mettre des mentions de préventions sur leur page publicitaire. De toute façon, plusieurs lois ont été établies pour la protection des emprunteurs contre le surendettement ainsi que des mesures à respecter pour les établissements financiers. Il suffit de suivre ces dispositifs légaux pour vous prémunir des risques de surendettement.

 

Les Français s’endettent moins en 2012

En 2012, les Français n’ont pas contracté beaucoup de crédits, que ce soit dans le cadre du crédit à la consommation ou dans le cadre du crédit immobilier. En effet, cette année est surtout marquée par une diminution du taux de détention des crédits, car les Français sont plutôt réservés en ce qui concerne les demandes de crédits. De ce fait, il faut dire que les Français s’endettèrent moins durant cette année 2012.

Une baisse du taux de détention des crédits en 2012

amour-de-construction-pret-immobilierSelon l’Observatoire des crédits aux ménages, les Français ont connu une baisse considérable du taux de détention des crédits, car à la fin de l’année, il a été constaté que seuls 48,6% des ménages détiennent au moins un crédit, alors qu’en 2011, on a noté 49,4%. Les crédits à la consommation sont les plus touchés par cette baisse en comparaison avec les crédits immobiliers qui ont tendance à augmenter peu à peu. En effet, dans le cadre du crédit à la consommation, il a été constaté que 27,6% des ménages effectuent le remboursement contre 30,2% en 2011 et la souscription à ce type crédit par l’intermédiaire des cartes de magasin a chuté de 5,8% en 2012, contre 6,3% en 2011. De même, la souscription à un crédit à la consommation sur le lieu de vente a connu une baisse de 6,2%en 2012, contre 6,6% en 2011, tandis que la souscription auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit est de 18,8% en 2012, contre 20,4% en 2011.

Quelles en sont les conséquences ?

Les Français ne sont pas vraiment enclins à souscrire des crédits durant l’année 2012, ce qui a pour conséquence, une baisse considérable au niveau des taux. Par conséquent, les particuliers sautent sur l’occasion de faire des opérations de rachat de crédits pour pouvoir financer leurs projets durables tels que l’achat d’un bien d’équipement, d’un véhicule, d’un logement ou simplement pour améliorer leur cadre de vie. En effet, grâce au rachat de crédit, les particuliers peuvent regrouper l’ensemble de leurs crédits en seul prêt, ce qui a pour résultat, une réduction de la durée du prêt, ainsi que du taux d’intérêt, de façon à ce qu’ils puissent bénéficier d’une réduction des mensualités. Bref, avec le rachat de crédit, les particuliers mettent fin à leurs crédits coûteux, notamment les crédits renouvelables, ce qui explique la réduction de l’endettement des Français durant cette année.